Daniel M.

Daniel M.
Homme 57 ans WASSELONNE (67)
2 avis Note moyenne : 8.3/10

Tondeuse barbe et cheveux SylverCrest SHBS 600 A1 - SilverCrest

Beauté et bien-être - Avis écrit par Daniel M. le 17/01/2016

« Et on retourne tous chez Lidl ! »

Cela faisait un petit moment que je tondais approximativement ma barbe courte avec une tondeuse d’une célèbre marque française qui fabrique ou fait fabriquer en Chine comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Cette dernière qui m’avait couté environ 35 € chez Edouard L., avait rompu son sabot court dès la seconde utilisation à cause d’un système de clip mal fichu, ce qui m’avait contraint de tailler ma barbe au minimum, soit + ou - un millimètre depuis une paire d’années. Je passerai sur les manques de précisions et de robustesse de plusieurs éléments de celle-ci car ce n’est pas ici mon propos. Je tenais à vous parler de ma toute nouvelle acquisition dans le domaine capillaire, à savoir la tondeuse cheveux et barbe de la marque phare pour tout ce qui est électronique, électroménager, audio ou vidéo et bricolage des magasins Lidl, à savoir « SilverCrest ».
.
Ce bel objet, qui trône depuis peu fièrement sur une étagère de ma salle de bain, m’a couté 17.99 € ! (promo de juillet 2015) La question est donc de savoir si cet accessoire vendu en gros la moitié du prix d’une entrée de gamme de n’importe quelle autre marque connue tient la route ?
.
La tondeuse existe en deux coloris, noir ou rouge métal. Elle est vendue, à l’instar de ses concurrentes, dans une solide boite en carton dont les ouvertures sont scellées par des pastilles adhésives. A l’intérieur, un double boitier plastique gigogne contient …
.
1 - Sabots pour embout de tonte : 4-6 mm / 7-9 mm / 16-18 mm / 22-24 mm /28-30 mm.

2 - Embout de désépaississement pour embout de tonte.

3 - Embout de tonte. (Constitué d’une partie fixe en laiton et d’un couteau mobile en céramique)

4 - Une tondeuse à barbe et à cheveux avec prise pour le câble du bloc d’alimentation. Équipée d’un interrupteur pour le réglage précis de la longueur de coupe allant de 0.5 mm / 1 mm /1.5 mm / 2 mm / 2.5 mm (en utilisation avec l’embout de tonte seul sans sabot).
Un interrupteur marche / arrêt. Un écran d’affichage LED du niveau de charge de la batterie, un voyant de contrôle de charge, un témoin de fonctionnement sur secteur, un symbole représentant la sécurité de transport activé ou non, un symbole d’entretien qui indique que l’embout de tonte doit être huilé ou nettoyé.

5 - Un bloc d’alimentation (transfo)

6 - Un support station de rechargement (dont l’utilisation est facultative).
.
Sont fournis également les accessoires suivants : Une paire de ciseaux de qualité, un flacon d’huile pour outils de coupe, un pinceau de nettoyage, un peigne, une trousse de voyage pouvant contenir l’ensemble et une cape de coiffeur.
.
L’ensemble contient bien sur un manuel en six langues qui contient lui, toutes les informations et les explications nécessaires à la bonne utilisation de l’engin.
.
.
Mon avis.
.
.
J’utilise cette tondeuse depuis peu et uniquement pour entretenir ma barbe courte (genre barbe de quatre jours) et je continuerai d’aller voir mon coiffeur en ce qui concerne mes cheveux. Ne maitrisant pas du tout le sujet je laisse cela entre les mains d’un professionnel. Je ne serai donc pas amené à utiliser les différents sabots et quelques accessoires. Pour ce qui est de la barbe, je n’avais jamais eu en main une tondeuse aussi précise au niveau de la hauteur de coupe et lorsque l’on porte la barbe courte, la précision, c’est important ! L’on passe très vite du sénior grisonnant et sexy au commandant Cousteau rentrant de mission ! Cela peut se jouer à un demi-millimètre près. Je passe rapidement la tondeuse tous les deux ou trois jours et passe par l’étape blaireau, mousse et rasoir traditionnel une fois par semaine. Ceci pour faire des contours nets et précis principalement au niveau de la gorge et des joues. Cela une tondeuse, même réglée sur « 0 » ne peut le faire proprement. La découpe de l’espace entre la lèvre supérieure et la moustache, le trait de coupe des pattes, cette tondeuse le fait très bien par contre.
.
Au niveau de l’ergonomie la tondeuse et parfaite et agréable au touché. Son look me convient bien, même si ce n’est pas ce que l’on demande à ce genre d’outil, je la trouve belle en rouge :o) En démontant l’embout de tonte pour le nettoyage et la lubrification, ce qu’il faut faire régulièrement, on peut observer une mécanique robuste et précise. Je donne pour exemple la bielle qui actionne le couteau qui est digne d’une micro meuleuse Dremel ! C’est du lourd, d’ailleurs elle pèse son poids ce qui peut être gênant mais aussi conforter cette impression de robustesse.
.
Le plus (et ça en jette), c’est l’affichage LED au bas de la face avant, des quelques infos du genre autonomie en minutes restante (autonomie de 60 mn et temps de recharge 90 mn), état de la charge ou l’alerte pour l’entretien. Même si tout cela peut paraître un peu gadget, c’est un réel plus surtout à la vue du prix.
.
Encore un avis dithyrambique sur un produit SilverCrest mais force est de constater que c’est une fois de plus du très bon matériel à un prix défiant toutes concurrences. Le produit est garanti trois ans en cas de pépin (sauf immersion dans l’eau ou tonte de son animal domestique, le produit n’étant pas conçu pour). Elle bénéficie d’un agrément TÜV et d’un agrément InterTeck, ce qui est un gage de qualité en Allemagne. Est mentionné également le nom et l’adresse du distributeur pour faire valoir la garantie (Hoyer Handel GMBH à Hambourg). Cependant il n’est précisé nulle part où le produit a été fabriqué.


Merci de votre lecture.

Points forts :

rapport qualité prixrobustesseergonomie

Points faibles :

aucunaucunaucun
Signaler un contenu inapproprié L'auteur recommande-t-il ce produit ? Oui